H-kayne

H-kayne

H-kayne est un groupe de rap marocain basé à Meknès, né vers 1996. Il s'agit de la fusion entre Des groupe pionnier du rap au Maroc composé de Sif L'Ssane, HB2, Ter-Hoor et 3tmane et de DJ Khalid Ayant remporté le premier prix de les catégories Rap et Hip-Hop du concours Boulevard des jeunes musiciens (BJM) de Casablanca en 2003.
Les titres comme Issawa style, F’mo hadak et Dania figurent parmi ceux qui propulsent cette formation musicale, les Rappeurs du groupe sont Adil, Azeddine, Othman, et Hicham ancien étudiant en information et communication. Avec leur deux album, 1 Son 2 Bled'Art (2002) et HK 1426 (2005), ils libèrent a jamais le rap de son image sulfureuse.

h-kayne« Quoi de neuf ? »… au Maroc et bientôt chez vous la seule réponse : « H-Kayne !»

Un concept musical inédit : du pur son groovy oriental, des influences hip-hop rythmées par des scratchs percutants. Une identité musicale étoffée par des textes populaires, à l’antipode des clichés du gangsta-rap. Leur mot d’ordre : espoir et optimisme.

En 2003 leur performance scénique, devant un public de 80.000 personnes, les propulse au titre de meilleur groupe de rap lors du boulevard des jeunes musiciens à Casablanca. De cette consécration naît leur premier album, déjà prometteur, « Un son de bled’art », entièrement autoproduit.

L’effet médiatique (presse nationale et internationale, diffusion radio/TV, concert) autour du groupe est tel, qu’ils signent en maison de disque au Maroc leur 2ème opus, « HK 1426 ». La sortie nationale de cet album marque l’émergence du mouvement « Hip Hop made in Morocco ».

Aujourd’hui, le phénomène H-Kayne arrive en France. Invité à l’édition 2006 du festival Garorock, le groupe confirme son originalité et son aisance en jouant pour la première fois sur la scène française.
L’accueil du public et des médias est à la hauteur de l’énergie apportée par le groupe. Ils rentrent au Maroc avec la promesse de revenir très bientôt…